L’histoire de l’idée de la Laïcité, résonance actuelle et perspectives

Par Michel MORINEAU
Vendredi 8 décembre de 10h à 12h (Auxerre – salle à préciser)

  • Ouverture par Monsieur le Maire

La laïcité, un des piliers de la république, est un enjeu essentiel du vivre ensemble en paix.

Chacun d’entre nous dans notre quotidien professionnel ou associatif est confronté à des situations d’incompréhension qui peuvent nuire à une réelle qualité relationnelle.

Comment se comprendre quand on méconnait l’origine qui fonde les valeurs du vivre ensemble ?

C’est tout l’enjeu de ce temps d’échanges aujourd’hui.

L’intervention liminaire de Michel Morineau visera précisément à rappeler l’histoire de la loi de 1905, ses fondements – qui plongent leurs racines loin dans notre mémoire historique – et sa philosophie politique, afin de mieux comprendre en quoi la laïcité, en France, a permis d’établir nos libertés publiques et assurer la paix civile dans la Nation en gérant raisonnablement les différences culturelles et cultuelles caractéristiques de toutes les sociétés humaines.

Cependant, des services municipaux aux cantines scolaires, et dans toute la vie associative, le principe de laïcité ne peut se réduire à une posture intransigeante mais doit nous amener vers une compréhension éclairée des uns et des autres.

Dialoguer pour se comprendre. Se comprendre pour se rassembler par-delà nos différences.

Comment faire vivre ce beau principe dans notre quotidien professionnel ?

Merci à ceux d’entre vous qui ont eu la gentillesse d’exposer une situation qui permettra de faire le lien entre des fondements théoriques et la réalité du quotidien.

 

  • Clôture par Michel Morineau

Ce débat pourrait être le point de départ d’un cycle d’ateliers, de débats et de conférences. Nous pourrions construire une dynamique de formation associant les acteurs de la société.

Yonne-Invitation Laicite 8-12-17